jeudi 15 septembre 2011

Budapest 3


Une autre journée consacrée à la découverte de quartiers de Budapest exclusivement en tramways. Quelques belles surprises, quelques déceptions comme c’est souvent le cas dans ces trajets qui sillonnent la ville.


Notre première belle surprise a eu lieu au marché central, le Vasarcsanok, comme on l’appelle ici. L’ architecture métallique de ce bâtiment est l’œuvre de Gustave Eiffel. Le marché est près du pont de la Liberté et est fréquenté par les Budapestois et les touristes qui le photographient sans arrêt. Sur trois étages, les odeurs de charcuteries fumées se mêlent aux odeurs de fruits et de légumes. Un monde toujours fascinant que celui des grands marchés du monde.


Notre deuxième surprise fut sans contredit la visite du Palais des Arts, communément appelé le Muveszetek Palotaja. Cette salle de concert a été inaugurée en 2005. Un gigantesque toit abrite un hall  que se partagent  trois grandes salles et de nombreuses aires de service. Nous avons assisté à un concert d’orgue gratuit. Dans une des meilleures salles de spectacle du monde. Impressionnant! La nouvelle salle de l’OSM à Montréal, inaugurée il y a quelques jours, doit être de ce calibre, sinon mieux.


Retour à la maison, pas exténués aujourd’hui mais passablement fatigués. Oui, en plus de nos valises, nous avons commencé à transporter le poids des ans. Pas facile à prendre !!!


Demain, dernière journée à Budapest. Nous avons déjà un œil sur la Slovaquie que nous traverserons du sud au nord samedi. Il semble que les policiers aiment beaucoup rencontrer les touristes sur les routes et autoroutes pour arrondir leurs fins de mois !

1 commentaire:

Francine Guindon a dit…

Wow, comme c'est beau !

Moi, à votre place, je ne m'inquièterais pas pour le poids des ans... Bien des personnes, comme moi... sommes assises chez-nous en vous admirant (ou vous enviant) de faire un tel voyage... Vous agissez et moi... je vous regarde agir... alors... pas placée, la fille, pour parler du poids des ans ! Peut-être devrez-vous faire en plus d'une journée ce que vous faisiez... mais c'est bien peu !

Je ne parle que pour moi car je sais que parmi vos lecteurs, il y a de grands voyageurs qui OSENT.. et eux aussi je les admire !

Bisous et merci