mercredi 28 septembre 2011

Prague

Une autre excellente journée. Il fait beau, il fait chaud, le monde est beau et Prague se fait séduisante, aguichante !
On se rend d’abord chez Avant-Garde, une agence de tourisme spécialisée dans l’accueil du public francophone. On loue un GPS Guide digital. La merveille est dotée d’une carte interactive de Prague, de 400 pages d’informations, de 700 sites historiques, de photos, de circuits à parcourir, etc. En tout temps, on sait où on est et d’un clic, on sait où on va et arrivé où on voulait aller, on sait ce que l’on voit partout autour de nous. Ça, c’est le discours officiel. La réalité est un plus complexe à réaliser. Mais, enfin, ça marche pas fort au début et ça s’améliore par la suite.
Grâce et malgré notre guide digital, nous avons passé beaucoup de temps sur la Place Staromestské, au cœur du centre historique de la capitale tchèque. L’Église Notre-Dame de Tyn domine la place avec ses deux tours. Un des éléments spectaculaires de la place se trouve sur la tour de l’Hôtel de ville. Il s’agit d’une horloge astronomique datant de 1490. À chaque heure, des personnages s’animent au-dessus des signes du zodiaque au grand plaisir de la foule qui se masse devant le cadran plusieurs minutes à l’avance. Les nombreux édifices colorés qui bordent la place sont un pur ravissement. Le centre de cette grande place est occupé par un monument dédié è Jan Hus, un célèbre théologien tchèque mort sur un bûcher en 1415.
Notre marche et notre guide un peu apprivoisé nous amènent à la Tour   Poudrière, porte d'entrée de la vieille ville. Quelques mètres plus loin, c’est la Maison à la Vierge noire puis la Place de l’ancien Marché aux fruits aujourd’hui bien tranquille et entourée de belles maisons. On s’arrête pour dîner, il est 15 heures !
Bien repus à l’italienne (les vieilles habitudes prennent le dessus), on arpente la rue Na Prikopé, une immense rue commerçante, grouillante de résidents et de touristes. Cette rue croise la rue Vaclavské qui se termine par le monument de Saint-Wenceslas et le Musée national malheureusement fermé pour rénovations.
Journée bien remplie et satisfaisante. On rentre en tram, le tram 9, pour les curieux. Arrêt Ujezd pour les très curieux.
Demain, dernière journée à Prague. Le Château et la Cathédrale sont de nouveau au menu.

Aucun commentaire: