Le décalage horaire se résorbe ou s'absorde graduellement et, en ce beau dimanche matin, nous sommes partis beaucoup plus tôt que les jours précédents. À moins que ce soit Gisèle qui prend de la vitesse !!!
La matinée a été consacrée à la visite de monuments et d'édifices à moins de 2 kilomètres de l'appartement. Premier arrêt au Rathaus. Le Rathaus est un monument de Vienne qui sert de siège à la fois au conseil municipal et au Landtag de l'Etat de Vienne. Au sommet de sa tour principale se trouve le Rathausmann, l'un des symboles de la ville de Vienne. Un peu plus loin, sur le Dr-Karl-Renner-Ring, le Parlement d'Autriche se dresse un peu pompeusement. L'architecte qui l'a conçu s'est inspiré de l'architecture grecque. Depuis 1902, une immense sculpture d'Athéna se dresse devant le bâtiment.
On entre ensuite dans le Volksgarten pour se reposer quelques instants dans cet aménagement remarquable où plusieurs Viennois et Viennoises de tous âges s'arrêtent pour lire un journal ou pour bavarder avec un voisin pendant que d'autres font leur jogging matinal. Beau spectacle viennois tout en douceur ! Suffisamment reposés, nous repartons vers le Palais Ferstel et empruntons le célèbre Passage Freyung, une galerie marchande, qui sillonne le rez-de-chaussée de ce palais. Le Freyung est l'un des plus beaux passages couverts de Vienne. Il faut absolument le traverser pour profiter de sa fraîcheur et de son calme, surtout aujourd'hui alors qu'il fait 30°C. À la sortie du Freyung, le Café central, un café incontournable quand on a quelques jours à passer à Vienne. Même si les Viennois le considèrent comme un piège à touristes, comment résister à l'attrait de sa terrasse ombragée. C'est ainsi que, malgré tout, nous avons dégusté une Gemüseterrine et une Blattsalate mit pfifferlinge accompagnées d'un Steinhauss bien frais. Ça vous met l'eau à la bouche, hein ? C'était délicieux.
En après-midi, le métro U-Bahn 4 nous a déposés à quelques mètres du Château de Schönbrunn. Ce château est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Christian, notre proprio, nous avait dit : Si vous avez visité Versailles (ce que nous avons fait déjà plusieurs fois), Schönbrunn ne vaut pas le détour. Et il avait raison !
Au retour, un arrêt à la Hundertwasserhaus nous permet de découvrir un immeuble coloré d'architecture populaire, peu conventionnel conçu de 1983 à 1985 par le peintre viennois Friedensreich Hundertwasser (littéralement 100 eaux), un disciple de Gaudi, qui voulait ainsi protester contre la monotonie des constructions urbaines. Spectaculaire !
Puis, retour à l'appartement par le tramway et le métro. Dodo assuré sans somnifère !
2 commentaires:
Bon matin. Tu as trouvé comment visité Vienne '' tout en douceur''et le calme de cette ville et de ses gens.Je te répéte, je fais un très beau voyage en lisant tes chroniques accompagné des magnifique photos de Gisl, me remémoré café central,les visites,et surtout épelé ces mots à l'infini.J'espère que mes commentaire te rejoignent. amitié Gaston
tu recois mes commentaires? Gaston
Enregistrer un commentaire