vendredi 7 octobre 2011

Graz

Nous avions été privilégiés depuis notre arrivée par un temps généralement splendide et des températures d’été. Ce matin, il pleuvait sur Graz. L’automne nous a rattrapés : pluie abondante et 5-6°C au maximum. On s’entraîne pour notre retour au Québec.
Musée vu de l'intérieur
Notre journée a été consacrée à la visite de lieux où il faisait chaud et où il ne pleuvait pas : deux musées au centre-ville. Nous avons passé une bonne partie de la matinée au Kunsthaus Graz, le musée d’art contemporain de la ville. L’extérieur du bâtiment est impressionnant, pour ne pas dire surréaliste. Sa forme ressemble aussi bien à un vaisseau spatial qu’à une grosse arachide ! Ce musée propose des expositions temporaires, une revue de photographies et un restaurant. Parfois surprenantes, parfois touchantes, les œuvres exposées sont toujours déroutantes.
À la sortie, on s’engouffre dans un resto, bien au chaud. Ciabatta végétarien, ciabatta au prosicutto, bière et sturm. Le sturm c’est le vin nouveau de la région, disponible durant 3 ou 4 semaines et nous sommes en plein dedans !
Cheval sous armure
(Photo de la photo
du catalogue de l'exposition)
L’après-midi est consacré au Heavy Metal ! En effet, nous avons visité le Musée Landeszeughaus consacré aux armures médiévales. Armures reluisantes, sabres et épées magnifiques, riche collection d’armes à feu; le clou, une armure pour cheval. Plus de 32 000 articles d’équipement militaire qui ont été entreposés dans ce lieu depuis le 17e siècle. C’est la plus grande salle d’armes anciennes du monde. Fort intéressant … et à l’abri des intempéries.
Vue de notre chambre vers 17 h
Retour au bercail et petit souper concocté par Gisèle dans la chambre de notre hôtel.
Demain, on prévoit le même temps. Petite misère !

1 commentaire:

Jean-Paul Emard a dit…

Salut les amis!
Le beau temps a traversé l'Atlantique...!
Jean-Paul