Notre journée n’a pas commencé sur les chapeaux de roue, comme on dit. Un peu de farniente au lever et départ de l’appartement vers 10h30. Ce matin, on emprunte les transports en commun : d’abord l’autobus 16, qui date du régime communiste ou même d’avant tellement c’est vétuste, nous transporte rapidement à la place Deak Tér, à Pest, sur l’autre rive du Danube. À la vue de la pâtisserie Gerbeaud, nous n’avons pu résister : un strudel aux pommes pour Gisèle et un Somloi, une spécialité hongroise, pour moi (noix, sauce au chocolat, crême riche !!!) et limonades. Si le strudel a été en deça des attentes, le somloi les a largement dépassées. (Note à l’intention de mon médecin-ami J. N. : j’ai oublié d’apporter mon lecteur d’indice glucémique et c’est aussi bien comme cela … je vais faire attention … bientôt !)
De la place Deak Tér, nous avons emprunté la célèbre avenue Andrassy (Andrassy ut), un symbole de la capitale qui regroupe nombre des monuments incontournables. Tout au long de l’avenue, on découvre des boutiques de grands couturiers, des salons de coiffure réputés, etc. Outre les grands noms de la mode, on y rencontre l’Opéra, l’Institut national de ballet et le musée Franz Liszt. Une visite de 20 minutes a permis d’en faire le tour et de voir un moulage de la main aux longs doigts de Liszt.
En poursuivant notre longue marche, on admire des villas résidentielles innombrables qui confèrent à l’avenue un caractère de bourgeoisie. Construites dans un style néo classique, il s’agit d’anciennes demeures privées qui servent aujourd’hui d’ambassades.
L’avenue aboutit à la Place des Héros. Place et monument du millénaire érigés en 1896 en l’honneur des fondateurs de la Hongrie. Un peu plus loin, l’avenue longe le parc Liget, dans lequel se trouve le Château Vajdahunyad, construction qui regroupe tous les styles architecturaux du pays.
Complétement exténués par cette marche et par la grande chaleur qui sévit toujours à Budapest, nous avons pris le métro, ligne 1, qui a été inauguré en 1896. On pourrait presque penser que rien n’a changé depuis sa création !
3 commentaires:
Salut Pierre et Gisèle,
Vos «jouissances partagées» me rappellent l'écart, parfois démesuré, entre la vie dans les villes et villages reculés et l'activité qui sévit dans la capitale d'un pays qui a vécu sous le régime communisme. À cet égard, Budapest doit ressembler à Bucarest en Roumanie. Avez-vous une opinion sur l'humeur des gens, sur leurs aspirations, sur leur philosophie ou est-ce trop tôt dans votre voyage? Nous en reparlerons à votre retour...dans quelques mois.
Je suis surpris de lire «complètement exténués» dans votre chronique. Auriez-vous commencé à traîner le poids des ans en plus de vos bagages?
Amitiés
René
La chaleur et votre écart me rendent jalouse !
Consolez-vous... on flirte avec les 11 C aujourd'hui jeudi !
Merci pour ce beau voyage assez "insolite" pour moi mais que vous faites avec tellement de grandeur !
Bisous à vous deux
Bonjour,
Ah Budapest la Charmante.De ses deux rives Buda et Pest séparé par le fameux Danube,ses bains antiques, Gerbeaud, le pont de la Liberté le soir. Souvenirs, souvenirs. Comme je vous le dit souvent,je fais, encore, un magnifique voyage en votre compagnie. La nouvelle salle symphonique de Mtt. Architecturalement,superbe.L'e^périence de la qualité sonore est à cultiver dans les prochaines années.Il y a beaucoup de passage de la 9ième ou l'orchestre est à son apogée ce qui cause trop de réverbérations. Amitié Gaston
Enregistrer un commentaire