dimanche 18 septembre 2011

Zakopane (Pologne)


Quelle belle journée ! Le soleil était au rendez-vous, un petit vent frais soufflait de la montagne, tout cela et plus dans un décor féérique.


Après un petit déjeuner polonais, saucisses, jambon, fromage, céréales, gâteaux et café, on se rend dans le centre de Zakopane à 5 minutes de marche. L’arrivée, à pied, dans la ville surprend un peu : on traverse un immense parking anarchique sous un viaduc, on entre dans une foire alimentaire et on longe une multitude d’étalages de toutes sortes aux allures de bazar : pantouffles, robes, disques, manteaux de cuir, etc. Une foule bon-enfant déambule en dégustant des épis de maïs, des glaces aux saveurs variées et des petits gâteaux de toutes sortes aux formes originales. Les étals regorgent de produits locaux que l’on voudrait tous essayer : champignons sauvages marinés, miel, confitures, marinades et bien sûr fromages de la région.


Peu après, on entre dans le cœur de ce centre-ville où l’on admire les maisons de bois aux allures chaleureuses, confortables, solides, construites pour durer une éternité et plus. Un dîner dans une pizzeria nous fait découvrir un mets familier mais garni d’ingrédients locaux succulents; la salade qui l’accompagne met en valeur un fromage régional absolument divin. On y rencontre également une jeune serveuse adorable qui connaît quelques mots anglais et qui se réjouit de nous donner la prononciation de mots polonais qu’on lui donne à lire sur le iPod. Un moment de charme.


Finalement, on monte dans un téléphérique qui nous grimpe au sommet d’une montagne, à environ 1 120 mètres. De là-haut, on peut facilement imaginer le panorama grandiose qui s’étale devant nous.


Une journée parfaite. Demain, c’est une autre histoire : on se rend à Auschwitz.

1 commentaire:

Francine Guindon a dit…

Comme c'est beau !... votre voyage semble magnifique... Faut cependant avoir déjeûné avant de vous lire car la faim s'empare de nous.

Bon courage pour demain !